Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 25 856
28 avril 2011

Votre chat est-il stressé ?

P1050950

Le stress est malheureusement une des conséquences de la vie moderne. Mais saviez-vous qu’il pouvait également affecter votre chat ? Anxiété, peur, miaulements plaintifs… Autant de signes qui peuvent vous alerter sur un éventuel mal être de votre petit félin.

Les causes du stress chez un chat peuvent être d’origines diverses, et pas toujours évidentes pour son maître. L’absence d’un membre de la famille, par exemple, peut déstabiliser le chat qui est un animal sensible et ayant une routine bien définie. L’arrivée d’un enfant ou d’un nouvel animal peut aussi perturber le matou auparavant au centre de toutes les attentions.

Un changement de nourriture ou un décalage dans les horaires de sa gamelle quotidienne sont parfois à l’origine de troubles. Il est courant qu’un chat soit anxieux lors des jours ou semaines suivant un déménagement.

Les signes d’un chat stressé

Si vous remarquez certains de ces signes, il se peut que votre compagnon souffre de stress ou d’anxiété :

- Il est moins propre, défèque dans la maison
- Il urine n’importe où pour marquer son territoire
- Il reste prostré ou il se cache, évite les contacts
- … ou au contraire, semble toujours sur le qui-vive
- Il miaule très souvent
- Il est agressif
- Il mange moins ou trop…

Traiter le stress du chat

Le premier réflexe est d’essayer de le rassurer autant que possible. Evitez cependant d’être intrusif, vouloir le porter à tout prix ou le réprimander si ces comportements vous dérangent.

Lorsqu’il dort, parlez lui d’une voix calme mais toujours sans le toucher. Observez le en même temps : s’il vous regarde avec les oreilles dressées et non repliées en arrière (signe de peur), vous êtes sur la bonne voie. Persévérez et vous verrez les résultats.

Vous pouvez également lui offrir un nouveau panier, chaud et douillet, avec pourquoi un petit jouet pour chat à l’intérieur.

Si vous en avez la possibilité, placez-la avec sa litière et sa nourriture dans un endroit calme, à l’abri des passages incessants.

Lorsque vous êtes absent, laissez la radio allumée pour qu’il entende des voix humaines. Si vous le sentez de bonnes dispositions, n’hésitez pas à jouer avec lui en veillant à ne pas être trop brusque.

Rien ne fonctionne malgré vos efforts ? Il vous reste deux options :

- avoir recours à un comportementaliste animalier.

- vous faire prescrire des médicaments type « antidépresseurs » chez votre vétérinaire si celui-ci pense que c’est la bonne solution.

Conclusion :

La meilleure façon de traiter le stress de votre chat est d’identifier puis de supprimer, dans la mesure du possible, les éléments qui le provoquent. Si malheureusement ce n’est pas possible, il sera de votre responsabilité de vous en occuper avec soin. Faites en sorte qu’il se sente en sécurité et aidez-le à accepter le changement.

Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère : si le stress n’est pas pris en considération à temps, cela peut mener à une dépression ou à des problèmes d'ordre physique.


Sources : http://wamiz.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces précieux conseils. Bisous
W
merci ROSE pour tes conseils !!je te remercies du partage !<br /> la pluie est revenue et la fraîcheur aussi ;un peu trop peut-être ? bisous ma belle
C
Caramelou n'est pas stressé ,il est le maître de la maison et j'ai renoncé à un autre chat pour ne pas le troubler.<br /> bisous
Publicité