Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 25 856
4 octobre 2012

Les Chats en particulier

7533_574592 (1)Doris Lessing nous raconte, dans Les chats en particulier, deux chattes, la grise et la noire, deux caractères inconciliables, deux rivales qui ont vécu sous son toit. La célèbre romancière a su rendre magnifiquement la complexité de leurs rapports : entre elles, avec les autres chats, comme de leurs relations avec les humains. Elle déchiffre le sens caché de leurs comportements ; leurs pantomimes d'offrande ou de refus, de coqueterie ou de blâme, de volonté de puissance. Elle découvre des équivalences humaines à leur émotivité, sans oublier de tenir compte de ce qui revient à l'instinct, à l'hérédité ancestrale.
Doris Lessing nous plonge dans l'univers subtil et si captivant des chats, et même ceux qui préfèrent les chiens adoreront ce livre.

220px-Doris_lessing_20060312
Doris May Lessing est un écrivain britannique née le 22 octobre 1919 à Kermanshah, Iran. Lauréate du prix Nobel de littérature en 2007.

lessing2_540-944797ca52c0a9f69bde2472897b5318a841edff cat-doris-lessing l4

Ce livre m’a plu parce qu’il parle de chats , mais j’ai été un peu déçue, car je l’ai trouvé un peu confus, l’histoire n’est pas assez linéaire à mon gout.

Les rapports que l’auteur a avec ses félins est assez loin de ce que l’on a l’habitude de lire en général.
Il manque de charme et de poésie

On ne sent pas de complicité entre elle et ses chats.
Certains passages sont même assez durs.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je vais doucement remonter ta rubrique "cat littérature", magnifique.<br /> <br /> Oui, des moments pas glop, déjà au premier chapitre p26, "nous rassemblâmes les chats dans une pièce...".<br /> <br /> Câlins Yoshi et Shu Qi, bises Rose.
C
Je ne le lirai pas car je n'aime pas quand c'est dur ,je suis un peu sensible quand il s'agit de chats .j'ai souvent pleuré en lisant des livres .As tu lu "la véridique et édifiante histoire du chat Moune"??<br /> <br /> gros bisous
Publicité