Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 25 856
25 avril 2011

Miaulements, ronronnements, attitudes : décodez le langage de votre chat

Postures, miaulements, regards, ronrons… Malgré sa réputation d'animal solitaire, le chat est un grand communicant.
Quelles sont ses armes favorites pour vous attendrir ?
Et ses postures préférées pour vous indiquer son mécontentement ?
Comment distinguer un miaulement de plaisir d'un cri de panique ?
Voici quelques clés de décryptage pour ne plus avoir à donner… votre langue au chat !

DSCF9184

Ronronnements, miaulements, sifflements

Les chats communiquent par la voix, et pour cause : leur répertoire vocal comporterait seize vocalises différentes chez l'adulte et neuf chez le chaton ! Les sons émis par le chat se rangent en trois familles distinctes :

DSCF9112
Les murmures. Ce sont les ronronnements et les claquements de langue qui, réalisés bouche fermée, accompagnent les moments agréables, comme le toilettage ou les caresses.
Les voyelles. Lorsque le chat veut communiquer avec son maitre, il utilise des voyelles qu'il émet en… miaulant !
Le miaulement constitue toujours une demande.
Suivant sa tonalité, vous devez essayer de comprendre ce que veut votre chat. Chaque mot ou chaque situation correspond à un cri particulier. Il vocalise en boucle, avec peu de silences entre deux miaulements ?
Il est dans une situation positive qui l'excite.
Il émet des vocalises courtes, espacées par de longs silences ?
C'est sa façon de lancer un SOS et de vous prévenir que rien ne va plus.
Les hautes intensités. Les sifflements ou les crachements expriment la colère ou la peur. Les cris, les feulements, les hurlements et les grondements sont un moyen de communication entre chats, correspondant souvent à l'appel de la femelle par le mâle et vice versa.

DSCF9295

Les attitudes

Le chat s'exprime aussi par ses postures et ses mimiques. Son corps est un moyen de communication à part entière. Les oreilles et la queue en disent long sur ses états d'âme ! Ainsi, dès votre arrivée, il vous accueille, la queue en cierge ou un peu recourbée à son extrémité. Il est content, attaché à vous, et se frotte contre vos jambes. Il peut également vous faire comprendre en agissant de cette manière et en miaulant qu'il a faim ou qu'il a envie de caresses.Si votre chat ferme les yeux devant vous, c'est qu'il vous fait entièrement confiance. S'il est étendu sur un canapé ou sur le sol et fait des mouvements amples et très lents avec la queue, c'est qu'il est entièrement détendu. S'il vous montre son ventre, c'est qu'il a envie de caresses ou de jeux. Pour vous inviter à jouer avec lui, il peut se placer ventre au sol, oreilles en arrière et queue en mouvement. S'il agite le bout de la queue, c'est qu'il est impatient ou indécis. S'il frappe le sol avec sa queue, c'est qu'il est en colère. S'il a le dos arqué, les oreilles aplaties vers l'arrière, s'il gronde ou crache, si les poils de sa queue sont hérissés, c'est qu'il est vraiment très fâché, pas la peine d'essayer de l'amadouer ! Si le chat est effrayé, il redresse son poil de manière uniforme sur tout son corps. S'il est menaçant, seule une bande de poils se hérisse le long de sa colonne vertébrale et de sa queue.

DSCF8826

Les communications olfactives

Les chats aiment marquer leur territoire en laissant leur empreinte sur les objets situés dans les zones où ils passent souvent. Pour ce faire, ils « se font les griffes » à des endroits précis en imprégnant les objets de leur odeur sécrétée par les glandes situées sur les pattes. Il s'agit d'une signature olfactive qui sert à prévenir les autres chats. Si le chat frotte la tête contre un objet ou une personne, il dépose des sécrétions laissées par des glandes situées sur son museau. Il peut aussi laisser des sécrétions grâce à des glandes situées sur sa queue. Les odeurs de la zone péri anale sont également un instrument de communication entre chats.

DSCF9460

Les expressions des yeux

Les pupilles des chats sont extrêmement réactives à la lumière. Elles peuvent se réduire à de fines fentes en pleine lumière et se dilater complètement dans l'obscurité : ce qui leur permet de voir ce que nous ne voyons pas. Si le chat est calme, ses yeux sont bien ouverts. S'il chasse, ses yeux fixent intensément sa proie. S'il a peur, ou s'il est excité, on peut voir les vaisseaux sanguins rétiniens au travers des pupilles dilatées. Attention, les chats n'aiment pas qu'on les regarde droit dans les yeux – il s'agit pour eux d'une offense ! –, mais si vous clignez des yeux, ils prennent ce signe pour une invitation à vous répondre.

DSCF9480

Le saviez-vous ? Le chat comme anti-stress

Lorsque nous caressons un chat, nous nous relaxons. Ceci provoque chez nous des changements physiologiques : notre rythme cardiaque ralentit, nos muscles se détendent, notre tension artérielle baisse et notre rythme respiratoire diminue. Cela nous permet d'augmenter nos défenses immunitaires. Cet état de relaxation coïncide avec la diminution de production d'adrénaline et d'hormones corticoïdes (les hormones du stress), hormones produites par notre corps en réponse à des situations de crise.
S. Seuron

Sources :http://pratique.lesechosdutouquet.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le chat est un bon médicament !!Et c'est vrai qu'il s'exprime beaucou p.<br /> bisous
M
C'est très instructif. Merci pour toutes ces informations !<br /> Salomé et Chips, mes chats, sont deux grands bavards qui savent très bien se faire comprendre et qui me "répondent" lorsque je leur parle.
C
Merci pour ces informations très intéressantes sur nos amours... Gros bisous Rose et gros câlins à tes beaux mimis.
W
pour tous ces renseignements sur nos mimis chats!comme ils sont beaux tes petits amours !bonne soirée ma belle bisous
Publicité