Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 25 856
5 mars 2013

Dix infos à savoir sur les chats

Alsace-R-26-07-2010-715

Ils n'ont pas fini de nous étonner ! On les savait indépendants, cavaleurs et bons chasseurs. On les découvre sauvages, contorsionnistes et... boudeurs.

1. Il existe encore des chats sauvages en France

Ce sont les chats forestiers. Ils vivent essentiellement dans les forêts du quart nord-est du pays et dans les Pyrénées. Ils ressemblent beaucoup aux chats tigrés et se nourrissent de rongeurs.

2. Les chatons d'une même portée peuvent avoir des pères différents

Au cours de ses chaleurs, qui durent de un à cinq jours, la chatte peut avoir plusieurs partenaires. À chaque pénétration, les petites épines présentes sur le pénis du mâle provoquent une nouvelle ovulation.

3. Leur colonne vertébrale est extraordinairement souple

Les chats peuvent quasiment plier leur dos en deux, pour s'étirer, au réveil, puis se cambrer pour passer sous un meuble ! Une incroyable souplesse liée à la structure de leur colonne, équipée de véritables charnières intervertébrales.

4. Leur tête pivote dans tous les sens

Les chats peuvent lécher quasiment toutes les parties de leur corps et notamment leur... dos. Cette souplesse est guidée par un réseau complexe de muscles tout autour de leur cou.

5. Ils sont dix fois plus intelligents que les... chevaux

Cette supériorité serait démontrée par la capacité des chats à saisir les opportunités, à s'adapter aux circonstances et à analyser une situation.

6. Ils possèdent neuf sens

En plus des cinq sens ordinaires, les chats possèdent les sens de la température, de l'équilibre, de l'orientation et du temps. Il n'y a qu'à voir comme certains chats « boudent» leur maître après une longue absence...

7. Ils ont une vision à 200°

Ce champ de vision extra-large est lié à l'implantation de leurs yeux, dans la zone frontale. Très pratique pour détecter le moindre mouvement venant d'un rongeur ou d'un oiseau.

8. Ils ronronnent aussi quand ils souffrent

Le ronronnement, qui a toujours été pour eux une marque d'apaisement et de sérénité, leur sert à s'autorassurer dans les moments de stress.

9. Ils sont champions du monde de saut

Ils peuvent sauter cinq fois leur propre hauteur grâce à leurs muscles contractiles. Ils peuvent raccourcir pour mieux se détendre ensuite. C'est un peu comme si un homme d'1,80 m sautait en haut d'un mur de 9 m.

10. Ils ont certaines odeurs en horreur

Les chats détestent, en général, les odeurs de lavande, de citron ou d'orange. En revanche, ils adorent les relents de javel ! Allez comprendre...

Lucie DERHUYS.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si chats ne sont pas la perfection, ils la frôlent. Et aussi plus anciens sur terre que l'espèce (dite) humaine.<br /> <br /> Graous graous, bisous.
Publicité