Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 25 856
19 septembre 2012

Comme chiens et chats

« Ils s’entendent comme chiens et chats. » Voilà une conviction qui ne date pas d’hier sur la difficile relation entre les deux espèces ! Heureusement, il est possible de trouver un terrain d’entente.”

D-Chien-chat--1-

Sans nous, c’est sûr, les chats et les chiens ne vivraient pas côte à côte. C’est un fait : les deux espèces sont fondamentalement différentes. Leurs modes de communication sont diamétralement opposés. Et c’est sans compter les multiples questions de territoire, de prédation, de taille, de bruit, d’odeur… Bref,  nos petits amis n’ont rien en commun si ce n’est leurs relations aux mêmes maîtres. Lancer une cohabitation n’est donc pas une initiative à prendre à la légère tant les risques de les mettre en danger sont réels… Mais c’est possible !

cc2obesite-chien-chat

S’adapter l’un à l’autre

« Plus nos bêtes se connaîtront jeunes, plus l’adaptation se passera bien, explique un vétérinaire de la place. À quelques semaines, les chiots et les chatons découvrent leur environnement et s’adaptent facilement à la nouveauté.
entre-chien-chat-235357chat-love-chien

Ils ne sont pas peureux ou agressifs et pourront vite s’attacher l’un à l’autre. » Les difficultés interviennent le plus souvent à l’introduction d’un nouvel animal auprès d’un compagnon adulte.
« Un chat pourra être perturbé par l’énergie débordante et l’insistance du jeune chiot. Il pourra éventuellement donner quelques coups de griffes, cracher ou s’isolera avant de l’accepter. » Le scénario se corse avec l’arrivée d’un chaton dans le domaine de notre toutou : « Le chaton aura pour le chien l’apparence d’un jouet, voire d’une proie. En tout cas d’un intrus. » Enfin, s’il s’agit d’adultes, l’adaptation sera un peu plus longue, leurs caractères étant déjà bien prononcés.
28558_028347ccccch

A petits pas

Pour la première rencontre, on s’assure que les animaux sont calmes. Et surtout, on proscrit les gestes brusques. « Si le nouvel arrivant est un chaton, indique le vétérinaire, on peut le garder sur les genoux ou dans les bras, le caresser et le faire renifler au chien. On félicite ce dernier s’il a une attitude plaisante (caresses, friandises) et on lui présente un « non » qui en dit long s’il montre au contraire des signes d’agressivité. On répète l’opération tant que la tranquillité n’est pas assurée. Mais on ne les laisse jamais seuls, en liberté, les premières semaines. » En revanche, si le chat est adulte, ne le prenez pas dans vos bras. Attachez le chien et laissez les s’observer à distance. Dès le départ, séparez bien les territoires, les gamelles, et laissez la litière hors de portée du chien. Admettez aussi que si votre chien est agressif et chasseur, si votre chat a eu de mauvaises expériences avec des chiens par le passé, ce n’est peut-être pas une bonne idée. Notez par ailleurs que les choses se passent généralement mieux avec des femelles…
6bee284c cccc1 

D-Chien-chat--2-

Sources : http://www.lnc.nc

Imgesges et photos : Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ces infos...Bon we et des bisous.
M
Des conseils qu'il est sage de faire connaître !!!<br /> <br /> Merci ma chère Rose<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Mamounette
P
Mon petit chien Never s'entendait à merveille avec Caresse, la minette de l'aîné de mes petits fils. Ils étaient très complices et se faisaient de grands mamours lorsque je venais chez ma fille. Ils s'entendaient tellement bien que Never allait au devant de tous les chats qu'il croisait sans aucune méfiance et il était très étonné d'être mal reçu par les congénères de sa copine. Je devais même faire attention qu'il ne se fasse pas griffer.<br /> <br /> Bises, Rose.
Publicité