Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 25 856
26 octobre 2011

Poussette, une petite chatte héroïque


liste_20110510_073706

Lors de l'entrée en guerre du Japon, (1942) beaucoup d'étrangers en poste à Tokyo depuis de longues années sont arrêtés. C'est le cas d'un couple de Français qui a longtemps dirigé l'Institut culturel français. Il est conduit au centre de rétention de Karni-Zava, à environ 300 kilomètres au nord de Tokyo. Ce couple possède une petite chatte noire nommée Poussette très attachée à lui.

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, ses maitres reçoivent des autorités japonaises la permission d'emporter leur animal avec eux. Il faut dire que la discipline dans les camps de rétention pour étrangers ne sera jamais aussi dure que dans les camps de prisonniers de guerre. Les internés ne sont pas maltraités, la seule torture étant le manque de nourriture.

Sans Poussette, qui va s'avérer extrêmement intelligente et généreuse, ses maitres et plusieurs autres seraient morts de privation.

La chatte circule en toute liberté dans le camp. Chaque jour dès l'aube, elle part en chasse et, revenant juste avant la nuit, rapporte à ses maitres son butin du jour. Il s'agit de toutes sortes de proies: grives, couleuvres, écureuils, et même des poissons que les prisonniers s'empressent de faire griller sur des feux de bois.

Lorsque la guerre prend fin, en mai 1945, le couple de Français et Poussette regagnent la France. Pendant des années, les différents journaux des amis des bêtes publieront à intervalles réguliers l'histoire de Poussette qui a sauvé ses maitres de la faim.

LES ANIMAUX CELEBRES - Martin MONESTIER

Publicité
Publicité
Commentaires
L
brave POUSSETTE!merci à elle et aux autres chats si dévoués !!bisous ma belle bonne soirée
Z
Elle est magnifique cette histoire !<br /> Bises
Publicité