Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 25 856
7 octobre 2011

CHAT AU FOYER: MODE D'EMPLOI

Coucou les copines, je relève ici un article qui m’a interpelé.
Depuis que je l’ai lu, je suis un peu inquiète.
Je me demande si au final mes chats sont vraiment heureux.
J’ai pourtant l’impression que oui, mais est ce que ce qui me fait plaisir fait vraiment leur bonheur ?

J’aimerais avoir votre point de vue.

3af19371

Les félins doivent s’adapter à la vie en APPARTEMENT. Si les risques de bagarre, de maladie ou d’accident sont réduits, le manque de distraction est problématique. Votre chat est-il heureux ?

Réponse avec un spécialiste.

Par AUDREY DUCOMMUN - Mis en ligne le 04.10.2011

P1070244

Un chat est-il heureux dans un logement sans accès à l’extérieur?

Un appartement n’est pas idéal pour 80% des chats. Cet animal a un besoin biologique d’activité d’environ trois à cinq heures par jour en moyenne. Certains doivent s’occuper pendant une heure et d’autres pendant dix heures. Ceux-ci ne peuvent pas être satisfaits à l’intérieur.

P1070233

Est-ce lié à la race du chat?

Non. Pour chaque individu, indépendamment de la race, le besoin biologique diffère. Toutefois, on peut noter que certaines races sont génétiquement habituées à vivre en appartement ou à l’extérieur. Par exemple, si un des parents est un chat vagabond, le chaton aura également besoin d’évasion.

Comment se rend-on compte que son chat manque d’activité ?

Les symptômes peuvent être multiples, mais trois types de réactions sont fréquents. Le chat s’attaque à tout ce qui bouge, dont les pieds et les mains des personnes qui l’entourent; son instinct de chasse ressort. Il peut aussi être sujet à des crises d’activité; il s’agite et saute dans tous les sens pendant quelques minutes pour épuiser rapidement ce trop-plein d’énergie. Enfin, son malaise peut se traduire par des marquages urinaires excessifs.

Que faire pour qu’il se sente bien en appartement ?

La solution est de transformer le domicile en salle de sport et de jeu pour chat. Il est important que le félin puisse accéder à chaque pièce de manière tridimensionnelle, du sol au plafond, par les étagères et les armoires. Un arbre à chat, des jeux et des cordes sont conseillés. Mais son besoin d’activité est surtout lié à la recherche alimentaire. Il existe des gamelles intelligentes ou des distributeurs mobiles qui l’occupent longuement. Cacher la nourriture est également une solution! Parfois le recours à la médication est inévitable. Un effet sédatif peut réduire le besoin d’activité de 30 à 50%.

La taille de l’appartement joue-telle un rôle ?

Oui, car si le chat a besoin de beaucoup d’exercice, une grande surface donne plus d’accès tridimensionnels. Il y aura également plus de situations de jeu possibles et de fenêtres pour se distraire.

Est-ce que la présence d’un deuxième chat évite l’ennui ?

Oui et non. C’est recommandé, car ils peuvent jouer ensemble et se tenir compagnie. Cependant, il faudrait que ce soit deux individus de la même portée, qui s’apprécient dès leur naissance. Le chat est un animal sociable avec l’homme, mais pas avec d’autres chats. Ainsi, le risque de bagarre est élevé. Le chat le plus passif sera le jouet de l’autre. Harcelé, il sera stressé. Il faudrait alors transformer les heures de chamailleries en heures d’activité supplémentaire. C’est difficile.

Sources : http://www.illustre.ch

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La chose fondamentale pour des chats d'intérieur, c'est le temps que leurs humains passent à jouer/interagir avec eux chaque jour. C'est ça qui en fait des chats épanouis !
P
Je me pose aussi parfois la question avec Caline. Puis quand je vois comment elle agit si la porte est ouverte, je me dis qu'elle ne doit pas être si malheureuse que ça puisqu'elle ne tente pas d'aller dehors. Et puis attentive comme tu l'es à tes minous, je suis sûre que s'ils étaient malheureux, tu t'en rendrais bien vite compte.<br /> Bises, Rose, et caresses à tes deux malheureux.
C
Ben ils n'ont pas l'air stressés tes chats .Ne te traumatise pas trop avec tout cela.<br /> bisous
E
Inutile de vous faire du mouron, Rose ! Un chat vous fera toujours comprendre qu´il ne veut pas rester à l´intérieur, soit en essayant par tous les moyens de filer par une porte entrouverte, soit en miaulant à vous crever les tympans, ou encore en développant des psychoses de type léchage à outrance (croyez-moi, j´ai eu/connu des chats qu´on ne pouvait vraiment pas « retenir » chez soi). Et vos deux minous ne m´ont vraiment pas l´air malheureux… bien au contraire !
L
je crois que chaque chat fait comme il le sent;et un malheureux qui a connu la famine ,le harcèlement s'il trouve une bonne maison,sans aller dehors !!mmême les portes ouvertes le chat ne sort pas....pourquoi?? à débattre merci beaucoup d'ouvrir le débat !!!lol! gros bisous belle ROSE
Publicité