Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 25 856
28 mai 2011

5 astuces pour dresser votre chat

P1050881

Beaucoup de gens, et ce même parmi les propriétaires de chats, pensent à tort que cet animal ne peut être dressé.

Soyons clair : être indépendant et têtu, c’est dans le caractère du chat.

Jamais il ne sera aussi doué qu’un chien pour répondre à la volonté de son maitre.

Pourtant, c’est aussi un animal intelligent.

A condition d’avoir les bonnes techniques et de le récompenser lorsqu’il exécute correctement ce que vous lui demandez, il sera possible de lui apprendre quelques tours.

Viens au pied !

Voilà une chose assez facile à apprendre à votre animal. Il peut vous être utile de pouvoir faire venir votre chat en l’appelant par son nom, surtout que ce dernier aime particulièrement se cacher dans des endroits improbables.
Pour cela, habituez-le rapidement à son nom en le répétant à toute occasion : lorsque vous le câlinez, le réprimandez ou le nourrissez. S’il rechigne, joignez-y au départ le bruit des croquettes lorsque vous en secouez le paquet et félicitez-le à son arrivée.

(J’ai de la chance car Yoshi et Shu Qi viennent la plupart de temps lorsque nous les appelons par leur prénoms)

Pas touche aux plantes !

Les chats affectionnent les plantes car elles leur servent à se purger. Mais pour les maitres, cela peut être ennuyeux de retrouver leurs plantes écharpées, d’autant que ces dernières peuvent être toxiques pour l’animal.

Pour vous éviter ces tracas, vous pouvez vous fendre d’un pot d’herbe à chat pour détourner l’attention de votre coquin de félin. Si cela ne suffit pas, dites lui un "non" ferme et vaporisez lui un jet d’eau s’il insiste. Au bout d’un moment, il comprendra par lui-même que ça lui est défendu.

(Dés que nous leur disons NON ! ils arrêtent immédiatement leurs bêtises, je ne dis pas qu’ils ne recommencent pas.
J’ai une seule plante à la maison, et ils ne sont pas du tout intéressés)

P1060134

Non aux miaulements nocturnes !

Problème souvent évoqué des propriétaires de chats : l’animal miaule la nuit et les réveille. Pour dormir sur vos deux oreilles, décalez simplement l’heure de ses repas ou investissez dans un distributeur automatique de nourriture qui lui délivrera ses repas selon des fréquences que vous aurez définies.

Le chat peut aussi miauler parce qu’il s’ennuie. Dans ce cas, faites en sorte de jouer avec lui le soir afin qu’il se dépense et laissez lui un jouet  pour chat non bruyant (style peluche) à disposition.
Avec un peu de chance, le minou tombera de sommeil en même temps que vous !

(C’est un bon conseil ça : car Yoshi a tendance à miauler le soir lorsque nous allons nous coucher, je vais donc essayer de jouer avec lui le soir.
Quand aux croquettes ils en ont jour et nuit à volonté, ils sont raisonnables ils ne mangent pas trop.
par contre Shu Qi nous piétine le matin pour qu’on se lève.
Quelle chipette !)

P1070056

Donne la patte !

Plus difficile que pour son ami le chien, mais pas impossible.
Faites assoir votre chat et touchez-le au niveau de l’articulation du coude (haut de la patte). Par réflexe, il va alors lever sa patte. Dans le même temps, prononcez un ordre bref (« patte », par exemple) et récompensez-le.

Vous pouvez également l’attirer avec un objet et lorsque le chat tentera de s’en saisir, prenez sa patte dans votre main et gardez-la quelques secondes. Répétez ce geste en le récompensant à chaque fois, puis une fois sur deux jusqu’à ce qu’il enregistre le principe.

(Pas trop mon truc ça …)

Pas de griffes sur les meubles !

Dur de voir ses beaux meubles lacérés par les griffes du chat. Pour cela, la meilleure méthode consiste à investir dans un bon vieux griffoir et d’inciter le chat à s’user les griffes dessus. Frottez dessus des noyaux d’olives, de l’herbe à chat, du Feliway ou tout autre produit qui pourrait attirer le félin.

Et si cela ne suffit pas, gardez le vaporisateur d’eau à portée de main de façon à lui envoyer un petit jet s’il s’apprête à abimer votre meuble chéri.

(Shu Qi et Yoshi n’ont jamais griffé les meubles, il faut dire qu’ils ont des tas de griffoirs partout dans l’appartement et aussi des arbres à chats et un gros poteau en sisal)

P1010323 P1050967

Textes : Wamiz.com
Commentaires : Rose
Photos : Yoshi et Shu Qi

Publicité
Publicité
Commentaires
W
très bel article bravo ROSE bonne journée bisous
M
Chez nous, les chats peuvent aller partout dans l'appartement, sauf dans la chambre. Salomé l'a très bien compris et s'assied toujours à une dizaine de cm de la porte et on peut l'appeler pendant 2 heures si on veut, elle ne viendra pas.<br /> Chips a encore du mal (ça ne fait que 4 ans qu'il vit ici :-)) et se faufile parfois derrière moi. Mais quand je dis "non, tu restes là ! nooooon !", il se couche de tout son long devant la porte comme un boudin anti-courants d'air et je peux l'enjamber sans problème. ;-)
P
Caline connaît parfaitement son nom mais ne répond QUE quand elle en a envie ! Elle sait également ce que NON veut dire et si ça arrive à la stopper dans son élan, ce n'est pas toujours gagné pour que ça l'arrête dans ce qu'elle a envie de faire ! Il faut donc insister fermement et elle peut très bien revenir faire la bêtise quand j'ai le dos tourné ! Si elle miaule le soir lorsque je suis couchée, je ne lui réponds pas et ça s'arrête. Quand à lui faire donner la patte, j'aurai plutôt droit à un coup de griffe si j'avais l'idée saugrenue de vouloir lui faire jouer au toutou !<br /> Bises, Rose, et caresses à tes deux loustics.
Publicité