Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 25 856
3 décembre 2010

Le chat, un thérapeute au poil

J'ai déjà évoqué ce sujet sur ce Blog, mais cet article m'a semblé intéressant, donc J’ai voulu le partager avec vous.

56934141
Yoshi

« RONRON THERAPIE ». Le nom fait sourire, et pourtant, c'est très sérieux. Le chat possède de véritables pouvoirs thérapeutiques : il nous apaise, nous déstresse et chasse nos idées noires !

Plusieurs études récentes montrent que les gens qui vivent avec un chat jouissent d'une meilleure santé psychologique que ceux qui vivent sans. Tous les propriétaires constatent, jour après jour, le pouvoir de leur compagnon griffu, sans pour autant pouvoir l'expliquer. Paradoxalement, c'est une ancienne « ennemie » des chats, la journaliste Véronique Aïache, qui lève en partie ce mystère avec un beau livre intitulé « La Ronron thérapie ». Mais sans Jean-Yves Gauchet, vétérinaire toulousain et véritable inventeur de la « ronron thérapie », le livre n'aurait jamais vu le jour. Cette « thérapie », il l'a découverte sans l'avoir cherchée. « Tout a commencé en avril 2002, se souvient-il. Je suis tombé sur une étude d'Animal Voice, une association de recherche qui étudie la communication animale. Elle a repéré, statistiques à l'appui, qu'après des lésions ou des fractures, les chats ont cinq fois moins de séquelles que les chiens, et retrouvent la forme trois fois plus vite. D'où l'hypothèse d'une authentique action réparatrice du ronronnement : en émettant ce son, les chats résistent mieux aux situations dangereuses. »
Jean-Yves Gauchet publie aussitôt un article sur le sujet et propose à des volontaires de tester les pouvoirs du ronronnement grâce à un CD de trente minutes : « Détendez-vous avec Rouky ». Les résultats sont parlants : les 250 « cobayes » ont ressenti du bien-être, de la sérénité, une plus grande facilité à s'endormir. D'un point de vue purement physique, ces sons sont des vibrations sonores étagées sur des basses fréquences de vingt-cinq à cinquante hertz. Ces mêmes fréquences qui sont utilisées par les kinés, les orthopédistes, et en médecine du sport pour réparer les os brisés, les muscles lésés et accélérer la cicatrisation. Les compositeurs de musiques de films utilisent aussi ces basses fréquences afin de susciter des émotions. Le ronronnement « joue un peu le rôle de la madeleine de Proust, ajoute le praticien, sauf, bien sûr, si vous êtes encore traumatisé par ce chat qui vous a griffé au visage quand vous aviez 6 ans ». Récemment, il s'est aperçu que ces vibrations aidaient à réduire le jetlag, la fatigue liée au décalage horaire. Au printemps 2009, il a conçu, en collaboration avec le géant américain de l'informatique Apple, une application destinée aux téléphones portables iPhone.
Le but : aider, après un voyage vers des rivages lointains, à récupérer le bon rythme plus rapidement grâce à une savante association de ronrons enregistrés, de conseils diététiques (notamment manger des noix), et la diffusion d'une lumière bleue générant la production de mélatonine. Le chat est également capable de repérer notre détresse instinctivement, grâce aux phéromones que nous émettons (chaque émotion a sa propre odeur). Rien de très altruiste, donc. Sauf allergie aux poils de chat, il n'y a que des avantages psychiques et physiques à vivre avec lui. Mais, curieusement, si le chat possède des vertus antidépressives, il ne nous met pas de bonne humeur. « Il libère les humains de leurs énergies négatives, sans pour autant en apporter de positives, constate Joël Dehasse, vétérinaire à Bruxelles. Le bien-être ressenti est surtout lié à la disparition des humeurs sombres. »

http://www.paris-normandie.fr

Le chat est capable de repérer notre détresse instinctivement, grâce aux phéromones que nous émettons.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
vive le ronron oui;j'aime ça !gros bisous
M
Très intéressant ton article Rose !!!<br /> Je suis une adepte de la ronronthérapie !!!<br /> Bonne nuit<br /> Plein de douceurs à tes Trésors<br /> Bisous<br /> Mamounette
Publicité