Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 25 856
14 novembre 2010

Le ronronnement du chat, toujours mystérieux

Le ronronnement de votre chat, cette musique si particulière, est souvent associé à son bien-être. Après une bonne séance de caresses par exemple... Mais pas seulement. Le chat peut aussi ronronner parce qu’il souffre, par exemple. A cause d’une douleur, d’un stress ou pour marquer sa détresse.

_1020786
Shu Qi

Comment font-ils pour ronronner ?

Chez les chats domestiques, la vibration d’un ligament reliant a clavicule à la gorge créé le ronronnement. A la fois lors de l’inspiration, et de l’expiration. Chez le lion en revanche, le mécanisme est légèrement différent. Le ronronnement en effet, ne survient qu’à l’expiration !

Pourquoi ronronnent-ils ? Vous l’avez sûrement remarqué, votre chat ronronne quand vous lui caressez le cou. Il manifeste ainsi son bien-être. A l’inverse les vétérinaires observent fréquemment des chats qui ronronnent de manière continue lorsqu’ils sont stressés, blessés voire sur le point de mourir... Des études ont également montré que le ronronnement pouvait améliorer la densité osseuse des chats et participer à certains processus de guérison. Bref, le sujet est loin d’être clos…

Source : Les chats ont-ils un nombril ? EDP Sciences

 

Source : Les chats ont-ils un nombril ? EDP Sciences
Publicité
Publicité
Commentaires
A
atteinte d'une grave insuffisance urinaire, a quitté ce monde en ronronnant. Je ne m'attendais pas à ce qui allait suivre...
W
LA RONRON Thérapie!!je me suis offert ce livre plus cd de 30mn de ronron!de VERONIQUE AÏACHE;ces chats qui nous guérissent!tout est expliqué dedans même les bars au JAPON! le premier ouvert par M.OSAMU MAEDA (2007)un ancien architecte amoureux des chats!!<br /> merci ROSE d'en parler c'est génial!gros bisous à vous tous MINOUS COMPRIS bisous
P
Coucou Rose,<br /> <br /> Est-ce que tout le monde va bien malgré ce vilain temps? Est-ce que vous ronronnez, mes copains chats, bien calés sur le canapé et caressés par la douce main de Rose?<br /> Bises
D
bonjour ,je pense que c'est la première fois que je viens sur ton blog ,merci pour ce texte ,j'aime beaucoup les chats ce sont des félins ,gentils ,mais je ne peux pas en avoir avec mes beauceronnes ,et sur cette photographie ce chat est magnifique ,amitiés dan
Publicité