Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Publicité
Le Blog de Yoshi et Shu Qi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 25 852
30 juillet 2014

Le Chat et moi

Nils Uddenberg

téléchargement

Psychiatre à la retraite, s'était juré qu'il ne s'encombrerait pas d'un animal de compagnie, jusqu'au jour où...
Alors qu'il rentre d'un séjour en Afrique avec sa femme, Nils découvre une petite chatte gris et brun sur le toit de la cabane du jardin, le fixant de ses grands yeux jaunes.
Le couple pense qu'il s'agit de l'animal d'un voisin. Mais le chat ne part pas et devient un sujet de conversation quotidien.
Nils met des affichettes dans le quartier, sans succès ; il contacte le refuge, qui ne veut pas le recueillir ; il appelle la police, qui lui conseille de ne surtout pas le nourrir... Nils avoue honteusement l'avoir déjà fait et réalise qu'il ressent de l'affection pour le félin.

Petit à petit, le chat prend ses aises, s'aventure dans la maison... Toute résistance des propriétaires est dès lors impossible et bientôt l'animal devient l'âme du foyer. Avec beaucoup d'ironie et d'autodérision, Nils se demande – déformation professionnelle oblige – si la petite chatte a de l'humour, si elle éprouve les mêmes sentiments qu'un être humain. Et si, question plus délicate, elle est consciente de l'attachement qu'il a pour elle et du temps qu'il a fallu à Nils pour l'accepter.

Sources :http://www.pressesdelacite.com/

 

Extrait :

Une histoire banale, voir un peu niaise. Mais j’ai plus de soixante-dix ans, je n’ai aucun statut à protéger, je n’ai plus à me battre pour faire carrière. Je peux me permettre ce récit. Comme beaucoup d’hommes mûrs, je suis suis assez sensible et j’ai facilement la larme à l’œil. Ca chat, en revanche, comme cela ne tardera pas à apparaitre, est doté d’une volonté de fer, d’une détermination aussi méthodique que non violente. Le face à face n’a jamais tourné à la confrontation, mais à la longue, l’animal m’a imposé ses désidératas.

13303  Nils-Uddenberg

Photos Internet

Je conseille ce petit récit tout simple et qui prouve bien que lorsque nos petits compagnons nous choisissent ils feront fondre les cœurs, même les plus obstinés.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou ma chère Rose<br /> <br /> Alors tu as lu et apprécié le carnet rouge...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche soir<br /> <br /> <br /> <br /> Béa kimcat
C
Ces récits sont toujours très émouvants , à lire donc !<br /> <br /> gros bisous Rose
C
Ces récits sont toujours très émouvants , à lire donc !<br /> <br /> gros bisous Rose
I
Se doit être une belle histoire, merci pour le partage.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
K
Coucou ma chère Rose<br /> <br /> Chat me tente bien sûr !!!<br /> <br /> Bisous ronronnants<br /> <br /> Béa kimcat
Publicité